Pourquoi et comment atteindre la position zéro de Google

À l’époque, l’objectif de toute entreprise produisant du contenu dans le cadre de sa stratégie marketing était d’être classée en tête des pages de résultats de recherche. Mais aujourd’hui, les définitions d’un référencement réussi ont changé !

Désormais, en plus d’être classé en première position, l’objectif est d’atteindre la position zéro de Google, dont le nom officiel est un peu plus compliqué : Featured Snippets.

La position zéro ? Et un featured quoi ?

Eh bien, dans ce billet, nous allons lever le voile sur ce mystère. Nous vous expliquerons pourquoi il est important d’occuper cette position, nous parlerons des principaux types de Featured Snippets et nous vous donnerons également quelques conseils pour atteindre cet objectif.

Quelle est l’importance d’atteindre la position zéro de Google ?


Ce n’est pas une nouvelle que les gens utilisent Google pour chercher des réponses. Ils veulent surtout savoir « ce qu’est une chose » ou « comment faire quelque chose ».

Le moteur de recherche s’est maintenant adapté au comportement des consommateurs et a créé un moyen de répondre rapidement à ces questions : les boîtes de réponse ou Featured Snippets.

Ainsi, chaque fois qu’une personne pose une question, le robot Google recherche un extrait publié sur l’internet qui présente exactement l’information recherchée.

De cette façon, les utilisateurs reçoivent une réponse directe, sans avoir à visiter le site web.

Le Featured Snippet apparaît en haut de la page de résultats, attirant ainsi l’attention du lecteur.

Comme vous pouvez le déduire, atteindre cette position est très important. Pour commencer, si un autre site Web apparaît dans ce champ de réponse, l’utilisateur qui pose la question risque de ne même pas visiter votre page.

La position zéro est donc un autre champ de bataille pour lequel il faut se battre.

En outre, atteindre la position zéro de Google présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, votre contenu est considéré comme un point de référence car il implique qu’il apporte la meilleure réponse possible à la question. Et cette position de tête peut également générer plus de clics, plus de visibilité et même plus de ventes.

position zéro

Quels sont les types de Featured Snippets et comment les obtenir ?


Il existe trois types d’encadrés de réponse :

  • Paragraphe,
  • Liste,
  • Tableau.


Il n’existe pas de formule exacte pour atteindre cette position car Google n’a jamais divulgué clairement les critères de sélection.

Cependant, les personnes ayant une expérience du référencement ont détecté certaines pratiques qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

La compréhension de ces pratiques modifiera probablement la façon dont vous écrivez sur votre blog dans l’espoir d’obtenir plus de clics.

Alors, ça en vaut la peine, n’est-ce pas ? Découvrez nos principaux conseils ci-dessous.

Extrait de paragraphe


La meilleure façon d’obtenir un extrait de ce type est de répondre objectivement aux questions des utilisateurs.

Identifiez les mots-clés faisant référence à votre activité et susceptibles de générer des questions et créez une réponse satisfaisante, complète et brève à la question.

Ainsi, si la question entrée dans le champ de recherche était « qu’est-ce que la psychologie des couleurs ? », expliquez-la dans votre message.

L’espace pour la position zéro étant limité, Google privilégiera les réponses qui comptent 45 mots ou 293 caractères en moyenne. Les plus grands extraits trouvés dans une enquête de MOZ contenaient 97 mots et 752 caractères.

Extrait de liste


Pour obtenir un extrait de liste, vous devez utiliser abondamment ce format sur votre blog.

Ainsi, au lieu de créer un texte expliquant comment réussir en ouvrant sa propre entreprise, les lecteurs doivent étudier le marché et ce que font leurs concurrents, identifier les opportunités, créer un plan stratégique et obtenir une estimation du prix de chaque élément nécessaire au fonctionnement de l’entreprise, vous pouvez transformer ces suggestions en une liste.

Le résultat serait le suivant :

Comment réussir l’ouverture de votre propre entreprise :

  • Étudiez le marché sur lequel vous avez l’intention d’opérer ;
  • Étudiez ce que font vos concurrents ;
  • Identifiez les besoins des consommateurs que les autres entreprises ne satisfont pas ;
  • Créez un plan stratégique ;
  • Obtenir une estimation du prix de chaque élément nécessaire au fonctionnement de l’entreprise.
  • Vous voyez comment nous avons fourni les mêmes informations mais sous forme de liste ?

Ce type de contenu a plus de chances d’obtenir le snippet lorsque les utilisateurs recherchent « comment faire quelque chose ». Par conséquent, il est bon pour les recettes, les processus étape par étape ou simplement pour une séquence d’informations telle que « les entreprises les plus précieuses au monde ».

Vous devez également vous soucier de la taille de la liste ici, puisque la taille de la boîte est limitée. Idéalement, vous ne devriez pas dépasser 64 mots.

Dans notre exemple contenant les étapes pour ouvrir une entreprise et réussir, nous avons couvert 5 sujets en 45 mots.

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