Thérapie assistée par l’animal

Découvrez les avantages de la thérapie assistée par les animaux.

La thérapie assistée par l’animal (TAA) est une stratégie de traitement qui fait appel à des animaux pour aider à la guérison et au rétablissement de personnes souffrant de maladies aiguës ou chroniques.

La zoothérapie, souvent connue sous le nom de zoothérapie ou de thérapie assistée par l’animal, désigne une variété de programmes qui utilisent des animaux pour aider les personnes souffrant de maladies physiques ou mentales.

Les animaux peuvent continuer à apporter du réconfort, avertir les gens lorsqu’ils sont en danger, voire prendre des mesures actives pour améliorer l’état d’une personne si nécessaire. Il s’agit d’un type de thérapie complémentaire ou alternative. Elle doit aider, mais non remplacer, les autres formes de traitement.

Le traitement assisté par l’animal a pour but de soulager ou d’aider les individus en essayant de résoudre le problème de diverses affections dans la mesure du possible.

La zoothérapie peut prendre de nombreuses formes, selon l’état du patient, l’état de l’animal et la méthode de traitement qu’il fournit.

Le lien entre l’homme et l’animal est un concept qui décrit le besoin qu’ont les humains d’interagir avec les animaux et de se connecter à eux. Cette idée est à la base de la zoothérapie. L’interaction avec un animal amical permet à de nombreux individus de créer des liens avec lui. En conséquence de ce lien, l’individu peut se sentir plus détendu.

Les individus peuvent bénéficier de ce lien de plusieurs façons :

  • L’ennui sera réduit
  • Augmenter sa mobilité et son niveau d’activité en marchant et en jouant.
  • Il diminue la solitude en rapprochant les gens.
  • Renforce les liens sociaux
  • Améliore le bonheur et le bien-être en général.

Les interactions positives avec les animaux peuvent avoir des effets bénéfiques, comme une diminution du « stress » et un état émotionnel et mental plus harmonieux.

La zoothérapie utilise spécifiquement cette relation pour aider les patients à atteindre leurs objectifs thérapeutiques

Qu’est-ce que la thérapie assistée par l’animal et comment fonctionne-t-elle ?

La zoothérapie peut être utilisée pour diverses raisons, en fonction de l’état du patient et du type de soins dont il a besoin. En voici quelques exemples :

  • Favoriser la mobilité ou la motricité, apporter du confort et réduire la douleur
  • accroître les compétences psychosociales et comportementales afin d’augmenter la motivation pour des tâches telles que l’exercice ou la socialisation.
  • La zoothérapie implique généralement le maître de l’animal, qui est habituellement le propriétaire. Sous la direction d’un thérapeute, le maître de l’animal aide le patient à atteindre ses objectifs thérapeutiques.

Plusieurs organisations forment les gardiens bénévoles et les mettent en contact avec des spécialistes médicaux. Les bénévoles constituent une grande partie du personnel médical. Avant d’être autorisés à utiliser un traitement, l’animal et le gardien doivent passer une série de tests administrés par ces organisations.

En général, le maître-chien suit un programme de formation qui lui apprend à entrer en contact avec les personnes et à effectuer diverses thérapies. L’animal doit passer une série de tests. Cette procédure comprendra l’examen des dossiers d’immunisation et la réalisation d’examens physiques pour s’assurer que l’animal est généralement en bonne santé et exempt de maladies. Il devra également passer un test de tempérament pour s’assurer qu’il interagit correctement avec son maître et les autres.

En outre, le couple sera soumis à un entraînement à l’obéissance. Ces tests et certifications rigoureux garantissent la sécurité et le professionnalisme de toutes les personnes impliquées, et permettent à la personne de bénéficier du plus grand nombre de séances de thérapie possible.

Il est important de garder à l’esprit qu’un chien thérapeutique n’est pas la même chose qu’un chien d’assistance et qu’il ne bénéficie pas des mêmes avantages. Un chien thérapeutique, par exemple, ne peut pas accompagner son maître dans une entreprise.

Quels avantages pouvez-vous attendre ?

La zoothérapie peut aider les personnes souffrant de divers problèmes de santé.

Comme nous l’avons vu, la TCA présente une multitude de bienfaits pour la santé mentale :

  • L’inquiétude, la tension et la perception de la douleur sont réduites.
  • Réduction de la peur et de l’anxiété, augmentation du soutien social, de la motivation, de la stimulation et de la concentration.

Selon une étude de synthèse, la zoothérapie semble être bénéfique pour la santé physique et mentale. Dans un groupe diversifié d’individus, la thérapie assistée par l’animal semble être plus utile pour traiter l’anxiété et la dépression.

Le chercheur a souligné que le traitement peut aider les personnes de tous âges qui souffrent de diverses maladies. Ces caractéristiques peuvent se conjuguer pour rendre la thérapie utile dans le traitement d’affections telles que :

  • Les gens sont affectés par des conditions telles que la démence,
  • la dépression,
  • l’anxiété, le trouble du spectre autistique,
  • le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention et la schizophrénie.

Selon des études portant sur les chevaux et les chiens de thérapie, la zoothérapie peut contribuer à soulager les symptômes du syndrome de « stress » post-traumatique.

Certaines personnes en cure de désintoxication peuvent mieux réagir et éprouver un plus grand sentiment de bien-être lorsqu’elles sont traitées par un animal.

Bien-être physique

Dans certaines circonstances, la zoothérapie peut contribuer au traitement de maladies physiques, telles que :

  • L’épilepsie,
  • l’insuffisance cardiaque,
  • les douleurs liées au cancer,
  • le rétablissement post-opératoire et le rétablissement après un accident vasculaire cérébral massif ou une autre maladie qui entraîne une perte de motricité sont autant de situations qui peuvent entraîner une perte de motricité chez une personne.

Dans ces cas, le travail avec un animal peut motiver une personne à poursuivre son traitement, améliorer son humeur et réduire les symptômes de la douleur. Il peut aider les personnes ayant des limitations physiques à se déplacer plus efficacement et à faire de l’exercice plus fréquemment.

Des programmes de zoothérapie peuvent également être proposés dans certains établissements de soins de longue durée pour améliorer l’humeur et le bien-être général des résidents. Selon des recherches, la thérapie assistée par les chiens dans les maisons de soins infirmiers a permis de réduire les symptômes de la dépression. Les chiens, selon les études, aident à promouvoir l’interaction sociale et la création de réponses émotionnelles positives.

Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour démontrer que la zoothérapie présente des avantages.

Si la zoothérapie peut aider les personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques, elle ne convient pas à tout le monde.

Les animaux utilisés dans les traitements peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. De nombreuses personnes sont allergiques aux pellicules du pelage d’un chien, par exemple. La thérapie animale avec un chien peut causer plus de dommages que de bienfaits à certaines personnes.

D’autres peuvent simplement avoir peur des animaux ou être nerveuses en leur présence. Dans de rares cas, le patient peut créer un lien immédiat avec l’animal. Ce sentiment peut se transformer en un sentiment de droit, ce qui peut rendre la thérapie moins agréable. En outre, les animaux de thérapie qui se rendent dans les hôpitaux ainsi que dans d’autres établissements peuvent être affectés.

ALTERNATIVES

La zoothérapie est une méthode qui est utilisée parallèlement à d’autres thérapies. Elle ne doit pas être utilisée comme traitement unique d’une maladie, mais plutôt comme un complément ou un renforcement d’autres traitements. Elle n’est pas censée remplacer d’autres types de thérapie, comme la psychothérapie ou la thérapie physique.

Ce type de thérapie ne convient pas à tout le monde. Les personnes qui n’aiment pas la zoothérapie ou qui ne veulent pas l’essayer devraient envisager d’autres options. Ces possibilités varient en fonction de la maladie de la personne.

Dans sa forme la plus élémentaire, la zoothérapie consiste en des visites programmées avec des animaux professionnels dressés et leurs soigneurs. Son objectif est d’aider les personnes qui souffrent de problèmes médicaux.

Les médecins ou les spécialistes de la santé mentale peuvent proposer et fournir une zoothérapie pour toute une série de problèmes, avec des objectifs différents pour chaque individu.

Les personnes qui n’aiment pas la zoothérapie ou qui ont d’autres raisons de l’éviter peuvent recourir à d’autres thérapies.

Toute personne qui envisage de recourir à la zoothérapie devrait consulter un professionnel et se renseigner sur cette pratique.

FR_FR