Pourquoi réfléchir à la stratégie de réputation de votre entreprise

réeputation

Quand nous commençons cette histoire, le plan ne peut pas être vague ou contradictoire, et il doit être dans la tête de tout le monde. Mais pour faire une stratégie de réputation, il faut commencer par un néologisme qui vient du mot REPUTATION et qui signifie, de manière directe, ce que les gens pensent de la marque.
La stratégie doit s’inscrire dans des valeurs qui peuvent être facilement comprises par toute personne qui se réfère à l’entreprise. Lorsque nous essayons de construire une réputation sur la base de questions subjectives et discutables, l’incohérence prend le devant de la scène. Il existe un courant de pensée selon lequel la communication d’une entreprise doit reposer sur au moins un de ces piliers : la responsabilité sociale ou la responsabilité environnementale.
Dans ce contexte, suite à la pression sociale, j’ai entendu beaucoup de bruit lorsque le sujet est de savoir quelles sont les vraies priorités de l’entreprise et comment elle en parle à ses parties prenantes.

En quoi la réputation d’une marque et de toutes les autres qui sont directement ou indirectement impliquées est-elle atteinte ?

À ce stade, je rappelle une chose que j’ai dite au début du texte : l’entreprise doit avoir une « mémoire d’entreprise ». Cela signifie que l’entreprise doit s’intéresser à son histoire et aux détails de sa création, ainsi qu’aux problèmes qu’elle a rencontrés et aux erreurs qu’elle a commises jusqu’à sa fusion avec une autre entreprise. C’est ce qui engage les consommateurs par la crédibilité et la confiance.

Y a-t-il une histoire qui va plus loin que les crimes contre l’environnement ?

Il est certain que les techniques de communication ne sont pas le meilleur moyen de briser la réalité. Les gens font désormais partie de la création d’histoires et de la construction de marques, et différents groupes de personnes contribuent à raconter les faits de différents points de vue. Les canaux de communication sur les marques ne sont plus uniquement contrôlés par les personnes qui travaillent pour l’entreprise. Au lieu de cela, c’est le public dans son ensemble qui est aux commandes. Et lorsque les gens sont directement concernés par les questions sociales et environnementales, chacun a le sentiment de faire partie du processus et trouvera un moyen de dire ce qu’il pense.

La réputation d’une marque ne se construit pas simplement en publiant des messages aléatoires sur les médias sociaux ou en utilisant des outils d’automatisation du marketing. L’engagement ne se produit pas tout seul, et il ne se maintient que grâce à la chance. L’époque de la communication à sens unique, des consommateurs qui n’avaient pas de voix et d’une population dont les réactions étaient basées sur un centre d’appels avec un préposé qui lisait un script et n’envoyait que les informations les plus importantes au logiciel de gestion est révolue.

La stratégie de réputation d’une entreprise se construit dans le temps et nécessite des professionnels capables de faire face aux exigences de cette réalité. Ce qui est dit au public doit être vécu par les employés de l’entreprise et démontré par les faits quotidiens de la façon dont votre marque se comporte sur le marché.

Je souhaite donc attirer l’attention sur le fait que nous devons consacrer plus de temps à des choses telles que :

  • Accorder la plus grande importance à la création de contenus qui aident les gens à mieux vivre.
  • Aligner les pratiques commerciales sur la façon dont les gens parlent des affaires
  • Prêter attention aux autorisations sociales que vous obtenez
  • Une action réelle et continue pour les causes sociales.

D’abord, nous devons être gentils avec les gens, et ensuite nous pourrons penser aux affaires.

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