White hat vs. Black hat

white hat

Les algorithmes de Google ou d’autres moteurs de recherche déterminent si le contenu numérique que vous créez pour un blog ou un site Web sera effectivement consommé ou non. Ces codes définissent les lignes directrices de ce qui apparaîtra sur les pages de résultats. Par conséquent, faites preuve de prudence lors de la création de tout matériel ou de toute action. Certains comportements peuvent être considérés comme malhonnêtes par Google, ce qui pourrait entraîner des pénalités pour votre site Web ou votre plate-forme.

Connaître les meilleures pratiques vous aidera à classer votre contenu et à éviter les problèmes. Plusieurs sujets seront abordés dans cet article :

  • Les techniques de référencement Black hat vs. White hat ;
  • Ce qui peut entraîner une pénalité ;
  • Les pénalités manuelles par rapport aux pénalités algorithmiques ;
  • Comment réagir si votre contenu est sanctionné ou pénalisé.

Techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO)


L’architecture de l’information et le marketing de contenu sont tous deux fortement tributaires des techniques de référencement (SEO, Search Engine Optimization). L’utilisation d’hyperliens, la recherche de mots-clés, la réorganisation du texte et les aspects techniques du site sont quelques exemples d’actions entreprises dans le but d’obtenir un classement élevé dans Google.

L’expérience de l’utilisateur et l’encouragement à une meilleure navigation pour ceux qui consomment votre contenu doivent en fin de compte primer. En d’autres termes, en vous concentrant sur le référencement, vous augmentez la probabilité que les gens vous trouvent parce qu’ils vous verront plus haut dans les résultats de recherche.

Le « black hat » (chapeau noir)


Il existe deux « types » de techniques de référencement : les méthodes « white hat » et les méthodes « black hat ». Les premières sont celles qui respectent les directives Google pour les webmasters ; l’outil les interprète et les suggère comme des méthodes appropriées pour positionner votre contenu.

Elles demandent plus de temps et d’efforts, mais c’est elles qui détermineront en fin de compte le succès de votre contenu. En outre, en employant des techniques de chapeau blanc, Google n’aura aucune excuse pour pénaliser votre site Web.

Les techniques white hat comprennent :

  • la sélection des meilleurs mots-clés,
  • l’obtention de liens organiques
  • l’application du titre et de la méta-description

L’objectif principal, cependant, doit être la recherche de l’originalité et d’un contenu de haute qualité. Il est essentiel de se rappeler que Google souhaite que vous puissiez offrir à vos utilisateurs une expérience positive.

Il est crucial de se rappeler que votre objectif doit être de dominer la structure de l’expérience utilisateur plutôt que de rechercher un flux important de visites.

Black hat : L’aspect non éthique du référencement


Le white hat est l’opposé du chapeau noir. Il consiste en des comportements que Google juge répréhensibles, ou qui ne suivent pas ses règles.

Le black hat n’est pas conseillé pour votre contenu car il implique des moyens non éthiques de contourner les paramètres de fonctionnement du moteur de recherche et peut même entraîner une sanction permanente pour votre site web.

Les actions suivantes sont à éviter, selon les directives pour les webmasters de Google :

  • le cloaking (contenu qui est livré à l’utilisateur mais pas au moteur de recherche) ;
  • la participation à un système de liens ;
  • les mots-clés inutiles ou trop nombreux (keyword stuffing) ;
  • texte ou liens obscurcis ;
  • vol de contenu.

Pénalités manuelles et pénalités algorithmiques


On a tendance à croire que chaque pénalité de Google est la même. C’est faux. Même si éviter les pénalités est l’objectif principal lors de la création de contenu, comprendre les différences entre elles peut aider à renforcer les bonnes pratiques de classement.

Pénalités algorithmiques de Google


Il est possible que votre site ait été pénalisé par un algorithme si vous remarquez un changement significatif dans vos résultats, comme une forte baisse des clics ou du volume des mots clés. Il convient de noter que, l’algorithme de Google ne prenant en compte que les facteurs affectant la qualité et le classement du contenu, il ne peut être utilisé pour déterminer le sort d’un site.

Même si la « punition » algorithmique a un impact important sur la manière dont l’accès est accordé, elle diffère d’une amende manuelle. Dans la plupart des cas, la première n’intervient que parce que l’algorithme reconnaît que l’information n’est pas pertinente et ne devrait pas apparaître dans les résultats de recherche.

Manuel


Au-delà de l’algorithme de Google, des pénalités manuelles peuvent survenir. Lorsque c’est le cas, la console de recherche de Google vous en informe immédiatement.

Google dispose d’une équipe de personnes qui choisissent manuellement les bons contenus et pénalisent ceux qui ne respectent pas les consignes et ne sont pas jugés de qualité satisfaisante pour être affichés comme résultats de recherche par l’utilisateur, en plus de ce système intelligent qui capte les contenus de meilleure qualité pour l’utilisateur.

L’employé de Google a le droit de pénaliser votre contenu à des degrés divers s’il est jugé contraire aux règles. Votre site peut être complètement bloqué de l’outil et ne pas apparaître dans les recherches, ou il peut simplement baisser en position, ce qui indique qu’un contenu spécifique a été signalé comme étant généré à l’aide de techniques « black hat ».

Qu’est-ce qui entraîne une sanction ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisation de techniques « chapeau noir » peut entraîner des sanctions. Il est donc essentiel d’éviter d’utiliser du contenu dupliqué, d’ajouter des URL non pertinentes et de spammer les commentaires.

En outre, il est possible que votre cas s’inscrive dans le cadre d’un nouveau domaine, par exemple. Les nouveaux sites se développent généralement au fil du temps. Les robots peuvent le classer comme black hat, même s’il ne l’est pas, s’il possède un nombre important de backlinks vers des sites externes. Par conséquent, en raison de certains facteurs suspects, il est possible qu’un algorithme agisse négativement envers votre contenu, même si des techniques de référencement « black hat » ne sont pas utilisées. Au fur et à mesure que le système comprend que votre site s’est développé de manière organique et non par des méthodes « black hat », la situation tend à s’améliorer avec le temps.

J’ai été puni ; que dois-je faire maintenant ?

Il n’est pas nécessaire de contacter l’outil en cas de punitions ou de pénalités algorithmiques car il y aura seulement un changement d’algorithme et aucun message concernant la réalisation d’une punition. En ce qui concerne les manuels, la notification de ce qui s’est passé peut déjà inclure des informations sur la façon de prendre contact avec les ressources de Google, comme une « demande de réexamen. »

Conclusion

Se concentrer sur les techniques de référencement éthique est finalement la clé du succès. S’habiller en white hat est le moyen le plus sûr de favoriser un résultat satisfaisant, en évitant les expériences négatives tant pour le créateur de contenu que pour l’utilisateur.

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