La communication mine-t-elle votre capacité d’innovation ?

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Évitez ces quatre pièges de communication à mesure que vous progressez dans les étapes de l’invention.
Parfois, l’innovation peut ressembler à un chemin sinueux qui fait des pas en avant, en arrière et de côté. Le long de la route, il y a même des mines terrestres qui peuvent bloquer ou faire dérailler le processus. Ces obstacles sont souvent des points de communication qui, s’ils ne sont pas correctement gérés, peuvent entraîner un dysfonctionnement de l’équipe ou de l’organisation, un désengagement, un manque d’appropriation et un manque d’innovation.

Lorsque cela se produit, ce qui pourrait être un concept qui change la donne est effectivement tué. Vous devez maintenir une communication efficace tout au long des six étapes de l’innovation, sinon votre équipe ne parviendra pas à terminer le voyage. En étant conscient de ces quatre mines terrestres, vous pouvez éviter le sabotage de la communication.

La menace qui a un but

Pour éviter de ralentir vos efforts d’innovation, l’objectif de votre invention doit être parfaitement clair. En tant que dirigeant, vous devez être capable de transmettre aux travailleurs, aux équipes de direction, aux parties prenantes et aux consommateurs le « pourquoi » de ce que votre entreprise fait ou de ce que votre invention va accomplir.

Par exemple, si vous voulez créer un nouveau produit, commencez par déterminer pourquoi. Pourquoi ce produit particulier ? Pourquoi faisons-nous cela maintenant ? La question du pourquoi clarifie votre objectif et vous permet de répondre aux éventuelles questions du personnel, des parties prenantes et des consommateurs. Vous avez peut-être le concept idéal pour un nouveau produit, mais si vous n’êtes pas capable de l’exprimer efficacement, vous ne réussirez pas. Vous pouvez découvrir que votre invention manque de soutien de la part de la direction, de financement ou d’adhésion du personnel.

Réfléchissez à l’approche de communication la plus attrayante pour chaque personne lorsque vous lui expliquez pourquoi l’innovation est nécessaire et pourquoi elle devrait participer directement au processus. Vous ne pouvez pas contraindre les gens à innover. Vous pouvez cependant les persuader d’innover en démontrant la nécessité de l’opportunité et en soulignant le rôle essentiel qu’ils joueront dans la réussite globale. Lorsque vous tentez de motiver les gens, évitez les commentaires autoritaires tels que « Faites ceci parce que le patron le dit ». Faites cette action parce que le concurrent l’a fait. Faites cela ou vous risquez de perdre votre emploi ». Ce n’est pas un style de langage stimulant ou attrayant.

La menace de l’inclusivité

L’un des événements les plus aggravants sur le lieu de travail est d’être exclu d’une conversation à laquelle vous devriez participer – et, malheureusement, cela se produit beaucoup trop fréquemment dans le monde de l’entreprise. Pour éviter ce piège, réfléchissez soigneusement aux parties prenantes qui devraient être incluses dans les nombreux dialogues autour de vos projets. Assurez-vous qu’elles sont incluses dans les discussions et les phases de mise en œuvre appropriées.

Chaque membre de votre équipe innove de manière unique et il est vital de les inclure dans le travail aux différentes phases de l’invention. Par exemple, toutes les parties prenantes ne doivent pas être incluses dans la phase initiale (Identifier), mais celles qui contribuent de manière significative aux idées au sein de l’entreprise ne peuvent être exclues. Il en va de même pour les étapes Définir et Développer, et ainsi de suite. Utilisez des outils tels que le rapport sur l’aptitude à l’innovation pour mieux comprendre votre personnel et son rôle dans les différentes étapes de l’innovation. Réfléchissez à ce que vous essayez de faire et à qui possède les capacités, les habitudes et les motivations nécessaires pour vous aider à accomplir les tâches à accomplir. Si vous ne parvenez pas à engager ces parties prenantes dans les discussions appropriées au moment opportun, vous risquez de tomber dans le piège du désengagement et du dysfonctionnement.

La menace des attentes

Méfiez-vous des promesses exagérées. Il arrive que des PDG ou des membres du conseil d’administration fassent des affirmations grandioses sur une proposition : « Cette idée va marcher ! » Ce concept doit fonctionner ! » Les innovations ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Elles sont souvent le résultat d’un processus d’apprentissage. Ce piège consiste à éviter de s’attendre à certains résultats promis afin d’éviter de faire dérailler votre projet si ces objectifs sont retardés, sous-réalisés ou pas réalisés du tout.

Cela ne veut pas dire que vous devez modérer votre enthousiasme ou votre zèle pour le projet. Au contraire, établissez des attentes qui sont guidées par l’apprentissage et l’expérimentation. Passez suffisamment de temps à définir le véritable problème à résoudre, à développer une image claire de l’environnement dans lequel le problème sera résolu, y compris son opportunité et son effet, et à reconnaître que l’innovation réussie est itérative à toutes les phases. Une fois que vous aurez défini vos idées et vos plans, vous continuerez à apprendre en les affinant. Au fur et à mesure que vous affinez vos idées et faites des expériences, vous acquérez des connaissances et affinez – et modifiez – vos attentes. La communication est essentielle pour transmettre ce que vous avez appris et ajuster les attentes de toutes les parties prenantes tout au long du processus.

La menace du leadership

Avez-vous déjà participé à une réunion d’idéation qui s’est terminée avec beaucoup d’enthousiasme mais n’a donné aucun résultat ? Lorsque des dirigeants sollicitent des idées auprès de leurs collaborateurs mais ne donnent pas suite, ne serait-ce qu’en disant : « Nous ajoutons votre suggestion à la banque d’idées et n’y donnerons pas suite pour le moment », ils sapent la confiance et l’enthousiasme des employés.

En raison de la complexité du leadership en matière d’innovation, la communication, le soutien et le développement de l’équipe sont cruciaux. En outre, il s’agit de déployer les leaders appropriés aux étapes appropriées de l’innovation. Étant donné que chaque niveau exige un ensemble unique de résultats et d’outils, il est illogique de croire qu’une seule personne peut réussir à toutes les étapes. De même, un seul leader ne peut pas guider avec succès toutes les équipes à travers les six étapes. Parfois, un membre de l’équipe qui excelle dans une étape est la meilleure personne pour diriger les activités de cette étape.

Toutes les formes de communication ne sont pas égales. Tenez compte de ces quatre pièges lorsque vous vous lancez dans l’innovation. Vous pouvez expliquer efficacement votre objectif, inclure toutes les parties prenantes et maîtriser les styles de leadership nécessaires, mais si vous n’êtes pas en mesure de transmettre les attentes, tout s’arrête. Pour éviter ces quatre pièges – et pour faire passer votre idée du brainstorming à l’innovation réussie – vous devez communiquer efficacement.

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