Quels avantages le self-stockage offre-t-il aux entreprises ?

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Qu’est-ce que le concept de self-stockage ?
Les installations de self-stockage sont nées aux États-Unis et se sont répandues en Europe dans les années 1990. Il s’agit d’un service qui consiste à mettre à la disposition des clients (professionnels ou particuliers) des conteneurs privés et sécurisés pour le stockage de divers types de biens. Le self-stockage est souvent confondu avec le garde-meubles, mais il existe des distinctions importantes entre les deux. Le self-stockage consiste à déposer ses biens et à les récupérer après une période de temps prédéterminée stipulée dans un contrat de stockage. Le self-stockage est beaucoup plus flexible et vous permet de stocker à la fois des meubles et des documents. Généralement, l’accès à ce service est gratuit.

Qui utilise le self-stockage ?

Le self-stockage est un service qui peut être utilisé tant par les particuliers que par les entreprises ayant des problèmes d’accumulation de matériel.

Ce service est encore plus vital pour les entreprises. Qu’il s’agisse d’archives qui doivent être conservées pendant plusieurs années, de meubles ou de machines et d’outils industriels, les entreprises sont confrontées à d’importants problèmes de stockage. De plus, les lieux de stockage des biens professionnels se font plus rares et les prix de l’immobilier augmentent dans les grandes villes. Le choix d’une unité de stockage pour professionnels est une option intéressante dans cette situation.

Le self-stockage : un service précieux pour les entreprises

Généralement, les installations de self-stockage sont situées à la périphérie des grandes villes. Ils sont très utiles pour les professionnels à la recherche de solutions de stockage qui répondent à leurs besoins et sont également pratiques. Parmi les principaux avantages du self-stockage, citons :

  • Des contrats flexibles : les entreprises qui fournissent des services de self-stockage ont développé des offres flexibles et spécifiques aux entreprises. La majorité des contrats sont sans engagement et peuvent être signés pour au moins un mois.
  • Un gain d’espace et des économies substantielles : avec une unité de stockage, la probabilité que votre entreprise soit encombrée est considérablement réduite. Des dossiers au mobilier de bureau, une variété d’articles spécifiques à l’entreprise peuvent être déplacés dans une unité de self-stockage pour faire de la place. De cette manière, il n’est pas nécessaire de procéder à des investissements coûteux en matière d’expansion.
  • De solides garanties d’accessibilité et de sécurité : les biens de l’entreprise sont stockés dans un endroit sûr. De plus, ils sont accessibles dès que nécessaire.
  • Un service professionnalisé et adapté aux contraintes de chaque activité : face au professionnalisme croissant de leurs clients, les prestataires de stockage ont dû adapter leurs offres : surfaces modulables, proximité de zones industrielles ou commerciales, etc.

Les critères de sélection des prestataires de self-stockage :

Lors de la location d’une unité de stockage pour les professionnels, différents facteurs doivent être pris en compte, notamment :

  • L’adaptabilité de l’accord ;
  • La sécurité (s’assurer que l’unité de stockage est équipée d’un système d’extinction d’incendie) ;
  • L’accessibilité (il est conseillé de choisir une unité de stockage qui soit accessible à tout moment en cas d’imprévu) ;
  • La proximité du lieu d’activité ;
  • L’assurance proposée par le centre de stockage pour couvrir les risques inhérents (dégâts des eaux, vol, etc.) au stockage d’archives et d’autres biens ;
  • les possibilités de manutention et de mobilité : si le lieu d’entreposage est situé à l’étage d’un immeuble, un chariot et un ascenseur sont souhaitables.

Pour éviter toute déception, il est également crucial de prendre en compte la nature des objets stockés dans une unité de self-stockage. Les conditions de stockage peuvent varier selon qu’il s’agit d’outils informatiques ou de documents administratifs. Dans ce dernier cas, pensez à étiqueter chaque boîte de stockage de documents. Évitez également de les surcharger. Si vous utilisez une boîte en carton, évitez de la poser directement sur le sol pour éviter les problèmes d’humidité.

Modulaire, rentable et efficace, le self-stockage séduit les entreprises à la recherche d’une solution sécurisée pour stocker leurs biens, tout en offrant une grande liberté d’accès.

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